Choix du secteur :
Se connecter :

DOLE accueillera les Jeux Nationaux des Transplantés et Dialysés 2019

Plus de 150 participants, près d’une centaine de sportifs greffés et dialysés et leurs accompagnateurs, heureux de se retrouver pour « leurs » Jeux Nationaux seront présents à Dole dans le Jura durant 4 jours du mercredi 29 mai au dimanche 2 juin 2019. Des sportifs de tous âges et de toute la France, véritables ambassadeurs du «oui» au don d’organes.

La ville de Dole a en effet choisi de se mobiliser aux côtés de l’organisteur Trans-Forme et d’accueillir pour la 1ère fois les Jeux Nationaux des Transplantés et Dialysés Au programme de cette édition qui sera la 27ème, une vingtaine de disciplines sportives : Marche, tennis de table, tir à l’arc, pétanque, athlétisme, cyclisme, bowling, natation, badminton, tennis... Tous les transplantés et dialysés, de tous niveaux physiques, peuvent s’inscrire pour participer aux épreuves sportives, sous réserve de pré-requis médicaux satisfaisants.

Ce n’est pas la recherche de performances à tout prix qui prime lors de ce rendez-vous, mais la participation de chacun, à sa mesure, dans le cadre d’épreuves organisées avec rigueur et sécurité. Avec une devise Je donne, tu donnes... ils courent ! 

 

Le don d’organes et la greffe en France

En 2017, 6 105 organes ont été greffés, soit + 3,5 % par rapport à 2016. Le taux d’opposition connait une légère baisse avec un taux de 30,5% (33% en 2016).

Ces résultats en augmentation ne doivent cependant pas masquer le besoin croissant d’organes à greffer, que la hausse de l’activité ne suffit pas à satisfaire.

Quelques 23 828 personnes ont eu besoin d’une greffe d’organes en 2017 et chaque année de nombreuses personnes décèdent encore faute de recevoir un greffon à temps.