Choix du secteur :
Se connecter :

VALDAHON: une formation pour accompagner les personnes autistes

Cette méthode vient de Belgique, elle est destinée aux familles et aidants de personnes atteintes d'autisme avec une intelligence normale et/ou avec une déficience intellectuelle (TED/TSA - symptômes autistiques...).

L’approche Communication Concrète se fonde sur un certain nombre de principes de base. « C’est une communication positive, visuelle ou tangible qui tend à rendre explicite ce qui est implicite, afin d’éclaircir le monde. Nous pouvons communiquer par le biais de la langue, mais aussi d’images ou d’objets » explique l’organisme.

« Dans un premier temps, nous utilisons l’approche Communication Concrète pour créer un confort de base. Sans ce confort de base, les individus ne sont pas en état de se développer et d’apprendre. Elle est aussi une part essentielle de la qualité de vie. La Communication concrète permet de mieux comprendre le temps, les espaces et les attentes, afin de garantir ce confort de base ».

Mais la personne autiste peut aussi développer des aptitudes, un travail est donc mené sur une double voie. « Non seulement nous adaptons l’environnement, mais nous rendons aussi la personne autiste plus compétente, nous l’aidons à aller plus loin sur la voie du développement.

Pour ces professionnels, l’individualisation devient un nouveau concept clé. Les points forts comme ses points faibles de la personne autiste déterminent la forme de communication concrète et orientent les objectifs d’apprentissage. « Nous ne devons pas non plus perdre de vue la fonctionnalité. Ce que nous enseignons via la communication concrète doit vraiment apporter quelque chose à sa vie quotidienne »