Choix du secteur :
Se connecter :

Maires et Souvenir Français, acteurs de la Mémoire

L’Association des Maires du Doubs présidée par Patrick Genre et le Souvenir Français du Doubs représenté par son délégué Général Jean-Claude Rebière ont décidé d’approfondir et de matérialiser leur partenariat dans le cadre d’une convention, « un devoir partagé de mémoire ».

Ce partenariat se développera plus particulièrement autour de trois axes : l’entretien des lieux de mémoire de la France au combat ; le renforcement des cérémonies patriotiques, la sauvegarde des drapeaux des associations d’Anciens Combattants dissoutes ; la transmission de l’histoire de la France combattante vers les jeunes générations...

Le Souvenir Français est fort de ses 200.000 adhérents dans le Pays, dont 2000 dans le Doubs. Des femmes et hommes de tous âges et de toutes origines sociales. Car nul n’est besoin d’être ancien combattant pour rejoindre l’association » souligne le délégué général dans le département Jean-Claude Rebière qui précise également que « le Souvenir Français n’a aucune attache politique, il est libre de tout lien confessionnel ou philosophique ».

Sa vocation est avant tout de maintenir la mémoire de tous ceux qui, combattants de la liberté et du droit, sont morts pour la France, ou l’ont bien servie, qu’ils soient Français ou étrangers. « Entretenir, se souvenir et transmettre », un travail de l’ombre effectué tout au long de l’année par ces bénévoles que l’on voit une fois par an faire une indispensable quête à l’entrée des cimetières. Ce soutien officiel apporté par les maires du Doubs est une belle reconnaissance pour eux.