L’affaire Naomi a remis la question au cœur de l’actualité. Cette jeune femme a d’abord appelé la police, qui l’a réorienté vers les pompiers, qui lui ont passé le Samu, où l’opératrice lui a conseillé d’appeler SOS Médecins…avant que finalement ce soit bel et bien le Samu qui la prenne en charge. Avec la triste fin que tout le monde connait.
Prêts à abandonner leur célèbre numéro d’appel, le 18, les pompiers souhaitent voir le 112 devenir le numéro d’urgence unique : « Il permet de joindre les services d’urgence de tout type (sapeurs-pompiers, police, SAMU). Ce numéro fonctionne même depuis un téléphone verrouillé ou ne disposant pas d’une carte SIM. Il peut être composé sur un fixe comme sur un téléphone portable, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ».
Cette démarche vise à instaurer une réelle coopération et mutualisation entre les services publics d’urgence qui travaillent de façon cloisonnée et ne partagent pas toujours d’information en temps réel.
« Un numéro d’urgence unique peut permettre de traiter plus rapidement les urgences et de favoriser une meilleure coordination à partir du moment où les différents services publics travaillent au même endroit », explique la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France. Le gouvernement s'est saisi de la question et souhaite avancer rapidement sur le sujet.































