Choix du secteur :
Se connecter :

Education / Lois Blanquer et Vidal : Mobilisation lycéenne le 22 mai prochain

Les lycéens s’organisent pour dénoncer la loi Vidal et Parcoursup. Une coordination nationale lycéenne a vu le jour les 5 et 6 mai derniers à Bordeaux. L’objectif étant de donner de l’ampleur à la contestation pour qu’elle rayonne dans toutes les régions de France. Les lycéens demandent « leur abrogation immédiate et sans concessions Â». Ils s’opposent « Ã  la sélection des personnes sous toutes ses formes, d’autant plus lorsqu’elle est basée sur des critères socio-économiques Â» ? selon eux.

« L’école et l’université doivent être accessibles à tous. Cette réforme s’appuie sur une sélection basée sur des critères sociaux et géographiques. Avec l’apparition du contrôle continu au bac, nous craignons que certains diplômes aient plus de valeur que d’autres. Un bac passé dans un grand lycée à Paris vaudra peut être plus qu’un bac obtenu en Franche-Comté Â» dénonce Mathieu Devlaminck, lycéen et membre de la coordination nationale. Et de poursuivre : « Les lycéens se rendent bien compte de la supercherie. La Ministre avait promis que les vÅ“ux de lycéens seraient accompagnés des mentions « oui Â» ou « oui si Â», dernièrement, elle a annoncé que certains choix seraient transformés en « non Â» déplore le jeune homme et le collectif qu’il représente.

La coordination lycéenne appelle « Ã  rejoindre la mobilisation générale le 22 mai et à poursuivre la lutte dès le 23 dans des assemblées générales, puis le 24 mai dans une manifestation unitaire Â». Affaire à suivre.