Choix du secteur :
Se connecter :

Société : Quatre journées en faveur du sport adapté à l’UFR Staps de Besançon

C’est une riche semaine qui se termine ce mercredi à l’UFR Staps de Besançon. Durant quatre jours, 60 étudiants de 3è année, suivant une spécialité APAS ( Activité Physique Adapté et santé), ont animé des ateliers sportifs à destination d’un public en situation de handicap. Ces étudiants, futurs professeurs d’activité physique adaptée, ont accueilli chaque jour des publics différents. Ainsi, grâce à la générosité de ces jeunes organisateurs, des enfants en situation de handicap mental, des personnes âgées et des adultes avec déficience mentale ont participé à des ateliers sportifs. Pour la deuxième année consécutive, ces journées omnisports étaient également ouvertes à un public présentant des maladies psychiques. 70 participants, venant d’une douzaine de structures différentes, étaient présents. Ils ont pu participer à du tir à l’arc, de l’escalade, du biathlon, un parcours moteur, … . Un spectacle, entièrement conçu par les étudiants, leur a même été proposé en fin de journée.

« Une riche expérience Â»

Charlotte, Florine et Paul, qui ont préparé cette grande journée, ne cachent pas qu’elle fut riche et formatrice. Elle leur a apporté énormément. Une expérience non négligeable en vue de l’exercice de leur métier futur. Ils reconnaissent également que cette initiative a permis à des personnes qui n’en ont pas toujours l’occasion et la possibilité de pratiquer une activité sportive et de prouver que celle-ci est possible « pour tout le monde, quel que soit le handicap Â». Ils admettent néanmoins que cela nécessite la mise en place d’un cadre et d’un accompagnement particulier. L’adaptation semble être une compétence à maîtriser. Chaque participant se présente avec ses différences, son vécu, sa situation personnelle et son humeur du moment, qui ne doivent pas être occultés. Cela demande alors la mise en place pédagogie spécifique et d’une animation différenciée de l’activité. C’est notamment en appliquant les savoir faire et savoir être dispensés en cours que les jeunes organisateurs ont mené leurs interventions. Pari réussi.

Soutenus par une association étudiante

Cette année encore, l’évènement, qui fêtait son 33è anniversaire en 2018, a été possible grâce au soutien financier de l’association étudiante Diapas, qui promeut le sport auprès des personnes en situation de handicap. Cette année, la structure bisontine a organisé par moins d’une quinzaine d’évènements pour promouvoir le sport adapté et sortir de l’isolement le public concerné, et notamment les étudiants. Cette année encore, des sorties, des activités sportives et des rencontres avec des collégiens ont été organisées. Thomas, le Vice-Président de l’association, espère que la région Bourgogne Franche-Comté rattrapera son retard en la matière et qu’une vraie politique en faveur du sport adapté, qui se traduira notamment par un soutien appuyé des collectivités locales, sera mise en œuvre rapidement.