Ces dernières semaines, le football a comme trop souvent encore fait la une suite à des incidents que ce soit dans les catégories seniors ou jeunes. Désolant pour les amoureux de ce sport. Epuisant et décourageant pour les arbitres qui sont la plupart du temps les cibles de ces inqualifiables pseudos joueurs ou supporters.
Heureusement, il reste de l’espoir et certains tiennent à mettre en vanat aussi les matchs où tout se passe bien. C’est le cas d’Antoine Bejean, un jeune arbitre qui sur les réseaux sociaux publie une lettre ouverte suite à un match qu’il a arbitré en U15 entre Lure et Bresse Jura Foot. Une bouffée d’oxygène bienvenue :
« Parfois un simple match peut faire un électrochoc. Un retour sur le terrain de mon premier match, un quart de finale disputé par 2 équipes vaillantes, courageuses et respectueuses. Des supporters encourageant leur équipe respective qui n'hésitent pas à applaudir l'adversaire dans toutes les situations. C'est le football que j'aime, celui que le amoureux du ballon rond voudraient voir chaque jour de match.
Merci aux deux équipes de m'avoir offert un si beau match, merci aux supporters aussi bien lurons que jurassiens pour leur attitude avant, pendant et après le match. Un arbitre devrait toujours pouvoir applaudir les supporters à la fin d'un match, devrait toujours pouvoir consoler un joueur déçu du résultat, rigoler discuter et échanger avec tous les acteurs du match du football une fois celui-ci terminé. Merci à toutes ces personnes pour les nombreux compliments, merci pour cette attitude fantastique.
Être arbitre c'est aussi être un humain, nous aussi nous participons au match pendant 90 minutes et même plus. Et même si aujourd'hui mon âge est un facteur plus important que mes qualités pour progresser encore dans l'arbitrage, je n'oublierai jamais que le plus important est de faire correctement mon travail pour pouvoir encore et encore revivre ce scénario.
Vive l'arbitrage et vive le football ! »































