« Le risque d’accident mortel sur les routes pour les motards est plus de 27 fois supérieur à celui des automobilistes » rappelle la Préfecture du Doubs qui ajoute : « En 2017, on a déploré 7 personnes décédées et 47 gravement blessées, soit environ 20 % des victimes, alors que ces usagers ne représentent que 2 % du trafic. Depuis le début de l’année 2018, on dénombre déjà 2 motards décédés dans un accident de la route, soit plus de 20 % du nombre total des tués cette année ».
C’est dans ce cadre que la Gendarmerie Nationale organise une action de sécurité routière auprès des motocyclistes, en partenariat avec la Direction Départementale des Territoires (chargé de mission deux-roues motorisés), des Intervenants Départementaux de Sécurité Routière, et avec la participation de l’Association des Familles de Traumatisés Crâniens (Francis Marotel).
Cette action est mise en place à vocation préventive, pour permettre un dialogue avec les motocyclistes afin de les sensibiliser sur les risques spécifiques à la conduite d’un deux roues motorisé et sur les prises de trajectoires sécurisées.































