Choix du secteur :
Se connecter :

SANTE: le moustique tigre aux portes de la région

Installé depuis de nombreuses années dans les territoires ultra-marins, notamment dans l’Océan Indien, il est désormais présent dans 42 départements, chiffre qui a doublé ces deux dernières années. D’où cette surveillance renforcée dont l’objectif est double. Il s’agit à la fois de ralentir la progression de l’implantation du moustique tigre dans les départements et de limiter le risque d’importation et de circulation des virus dont il peut être le vecteur en métropole.

« Dans un contexte d’épidémie de dengue sur l’île de La Réunion et d’échanges réguliers entre ce territoire ultra-marin et la métropole, il existe un risque d’importation de ce virus qui pourrait être à l’origine d’un début de cycle de transmissions « autochtones » (c’est-à-dire des cas de personnes piquées et contaminées en métropole) de la maladie en métropole. En effet, le moustique tigre s'infecte en piquant un voyageur malade et transmet secondairement le virus à des personnes non immunisées lors d'une prochaine piqûre. Ainsi, un cycle de transmission autochtone est généré et peut être à l'origine d'un ou plusieurs foyers épidémiques Â» explique notamment les représentants de l’Etat.

Les autorités sanitaires recommandent donc aux personnes se rendant à La Réunion, de se protéger contre les piqûres de moustique, y compris en journée, en utilisant des répulsifs pour la peau et les vêtements, et en portant des vêtements longs et amples.

« Si une personne présente dans les 7 jours suivant son retour en métropole des signes évocateurs de la dengue (douleurs articulaires, douleurs musculaires, maux de tête, éruption cutanée avec ou sans fièvre, conjonctivite), elle doit consulter un médecin et continuer à se protéger contre les piqûres de moustiques, y compris en utilisant si possible une moustiquaire, afin de ne pas transmettre la maladie en métropole, si le moustique tigre est présent dans le département Â».