Valentin Renaud, originaire du Bélieu, et ses deux coéquipières Adélaïde et Léonie Lonchampt seront fin juillet au départ de l’ Europ’Raid. Pendant 23 jours, ils devront ensemble faire face aux difficultés liées à la navigation à l’orientation dans les pays traversés, à la communication dans les langues étrangères, à la longueur de l’itinéraire, à la fatigue…
Ce tour d’Europe en 205 Peugeot de 10000 kilomètres à travers 20 pays en 23 jours culturel, solidaire et sportif. Une course à la découverte d’un patrimoine, d’une culture, d’une histoire, d’un peuple, dans des décors magnifiques et diversifiés, de la mer méditerranée à la mer noire, en passant par les montagnes des Carpates et des Tatras, du Rhin au Danube, de la forêt noire à la Riviera Albanaise. Europ’Raid va permettre à Adélaïde, Léonie et Valentin de découvrir la place Saint-Marc de Venise, l’Acropole d’Athènes, le mur de Berlin, ou encore les canaux d’Amsterdam…Un bref aperçu qui permet de se faire sa propre idée de l’Europe.
Cette aventure est aussi synonyme de rencontres, notamment avec les populations locales de chaque pays traversé qui accueillent les participants avec le désir de partager leur culture. Chaque soir ils sont accueillis dans un lieu exceptionnel pour bivouaquer au bord de la mer, dans les montagnes, au pied d’un monument…
Traditionnels temps forts de l’aventure, les bivouacs sont des moments d’échanges et de découvertes culturelles à travers des cérémonies d’accueils, des repas traditionnels, des spectacles et animations typiques… Le temps d’une soirée, les participants découvrent la culture locale des pays et régions traversés, le tout dans une atmosphère détendue et conviviale.
Chaque équipage a aussi pour mission d’acheminer 100 kg de matériel scolaire ou sportif dans une école isolée d’Europe de l’Est. Cartables, crayons, cahiers, feuilles… mais aussi ballons et jouets. Une rencontre avec ces enfants qui sera c’est certain autre temps fort !































