Les travaux de déconstruction des anciennes usines de la Rhodiaceta suivent leur cours. Rappelons que la Ville de Besançon est propriétaire des lieux après une bataille judiciaire qui aura duré près de 25 ans. Pratiquement un an après le lancement des travaux, les premiers bâtiments ont été démolis. Tous ne disparaitront pas du paysage bisontin. La cathédrale, le château d’eau ou encore la passerelle seront conservés pour leur intérêt et La conservation du patrimoine industriel de la ville.
Lors de ce point presse, Jean-Louis Fousseret, le maire bisontin, a également précisé que les dépenses liées à cette opération ont été maîtrisées. Soit 3,1 millions d’euros. Tout en ajoutant que le calendrier a été respecté. Selon l’édile et Nicolas Bodin, l’élu en charge de l’urbanisme à la Ville, les travaux de démolition devraient être terminés en fin d’année. Autre bonne nouvelle, à la fin de l’été 2019, un grand parc urbain post-industriel de 5 hectares sera mis à la disposition du public.
D’ici les dix prochaines années, le site, d’une superficie de 4,5 hectares, aura un tout autre visage. Il sera devenu un lieu dédié à la culture, aux loisirs et au sport. Sur place, les projets ne manquent pas. Si certains, comme l’installation du Club Nautique Bisontin ou l’implantation d’une fabrique culturelle sont actées, d’autres ne sont qu’à l’étape de réflexion. L’implantation d’un restaurant au bord du Doubs ou encore la création de bureaux et de logements pour des créateurs d’entreprise font partie des projets évoqués par le Maire.































