L’étude d’impact à venir permettra d’apporter des réponses aux questions posées lors de la concertation et de nombreuses thématiques comme les besoins de foncier, les mesures de protection contre le bruit, les effets du projet sur la qualité de l’air, les vibrations, l’activité agricole et les milieux naturels.
Dans son communiqué de presse, le maître d’ouvrage s’engage à prendre en compte dans la suite des études techniques les points suivants soulevés au cours de la concertation :
- « Les variantes possibles à Beure feront l’objet d’une étude complémentaire qui réexaminera leurs capacités à écouler le trafic en toute sécurité et cherchera à en optimiser les coûts. La faisabilité des différentes variantes proposées par les contributeurs de la concertation sera regardée. Dans le cas où la variante 3 serait finalement retenue, les différentes options de desserte et de désenclavement du quartier des Piccotines à Beure devront être étudiées en détail.
- La possibilité de mettre en place un aménagement modes doux en site propre sur l’ensemble de l’itinéraire entre les « Boulevards » et Beure sera étudiée ; les impacts en termes d’acquisitions foncières seront mesurés pour le Chemin des Vallières, où il n’est pas prévu aujourd’hui de site propre pour les modes doux, et ce afin de répondre précisément aux questions des riverains.
- Les études sur une sortie du site de Micropolis vers le Nord et sur une mise à double sens de la rue Blaise-Pascal dans le quartier des Vallières seront poursuivies. La faisabilité technique d’un accès à la ZA Terre Rouge depuis le boulevard Kennedy sera étudiée.
- La possibilité technique d’une desserte modes doux et accessible aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) du site de Micropolis depuis l’avenue François-Mitterrand sera étudiée. Des concertations spécifiques seront ensuite organisées avec les riverains concernés par les questions de foncier et de protection contre le bruit, la commune et les habitants de Beure sur la variante d’aménagement à Beure et les associations de cyclistes sur les aménagements pertinents pour la voie modes doux. L’information sur l’avancement des études sera poursuivie sur le site de la DREAL et au moyen de réunions avec les Conseils Consultatifs des Habitants et les associations ».































