Choix du secteur :
Se connecter :

Société : Journée de la Mobilité Electrique à Besançon

Ce mercredi 25 avril, l’association Bourgogne Franche-Comté Mobilité Electrique, en partenariat avec le Grand Besançon, organise les 1ères rencontres de la Mobilité électrique. Cette journée se décline en des tables rondes à destination des élus et des représentants des collectivités locales, du monde associatif et des professionnels et d’un « village de la mobilité électrique Â», en plein cÅ“ur de la place Granvelle, qui permet aux visiteurs de rencontrer les professionnels du secteur pour échanger autour de ce sujet de société. Plus de 20 stands, dont sept concessionnaires automobiles ont répondu présent.

La mobilité électrique est un sujet très en vogue. Beaucoup y voient notamment un intérêt lié à la protection de l’environnement. Selon des chiffres communiqués par l’association Bourgogne Franche-Comté Mobilité Electrique plus de 100.000 véhicules électriques sont en circulation en France actuellement. L’Hexagone serait d’ailleurs « passé en tête des pays européens au niveau du nombre d’immatriculations de voitures électriques devant la Norvège, longtemps leader en la matière». La mobilité électrique touche tous les domaines. Cela concerne bien entendu les déplacements des particuliers mais aussi les entreprises, les transports en commun et les loisirs, sans oublier le monde du handicap. Cette technologie reste encore marginale, mais elle tend à se démocratiser. Reste néanmoins à lever quelques freins comme le développement sur le territoire d’outils et d’infrastructures servant à leur usage et bien entendu le coût qui reste encore important.

600 vélos à assistance électrique bientôt en service dans le Grand Besançon

A la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon, l’intérêt porté à la mobilité électrique ne date pas d’aujourd’hui. L’arrivée du tram, la création d’une ligne de bus en site propre, l’achat de véhicules et scooters électriques, le développement de vélocité et la mise en service prochaine de vélos à assistance électrique en ville ou encore l’installation de bornes de chargement font partie des initiatives lancées. Pour Michel Loyat l’élu en charge des transports au Grand Besançon, la ville d’aujourd’hui et de demain ne peut pas se concevoir sans cette démarche politique. « C’est une volonté pour nous d’avoir une mobilité conforme au développement durable Â» conclut l’élu bisontin.