Choix du secteur :
Se connecter :

VALDAHON: la semaine d'école de 4 jours toujours en attente

La commune n’a pas souhaité modifier le rythme scolaire applicable en juin 2017 lors de la parution décret relatif aux dérogations (Passage de 9 à 8 demi-journées) car les délais étaient trop courts pour organiser sereinement la rentrée.

Très rapidement, elle a mis en place les consultations nécessaires avec les équipes enseignantes et les représentants des parents d’élèves, une nette majorité se dégageant en faveur du retour à 4 jours. « Le Conseil municipal a donc procédé à un vote formel en validant le retour à la semaine de 4 jours. Mi-décembre, la demande de dérogation est adressée à la direction des services départementaux de l’Éducation Nationale du Doubs avec les horaires suivants : 8h30-11h45 et 13h30-16h15 Â» explique-t-on à la mairie de Valdahon.

Le problème va venir de la question des transports. La Région, nouvellement compétente en la matière a informé la commune par un courrier en date du 14 mars que dans l’état actuel des marchés passés, elle a émis un avis négatif à la demande d’organisation de la semaine scolaire sur 4 jours en raison d’un enchaînement impossible entre les circuits de Valdahon.

« Ã€ ce jour, Valdahon est toujours en attente d’informations précises permettant de trouver des solutions techniques acceptables pour chaque collectivité. Un courrier co-signé par les maires du secteur a été adressé début avril à la Région Â».