Ce samedi, les sapeurs-pompiers du Doubs se donnent rendez-vous pour la finale départementale du parcours sportif et des épreuves athlétiques. Plus de 400 compétiteurs sont attendus au stade d’athlétisme Robert Tempesta. Les athlètes ayant réalisé les meilleures performances participeront à la finale régionale Bourgogne/Franche-Comté le 5 mai prochain à Dijon. La finale nationale se tiendra le 30 juin en Dordogne.
Cette compétition sportive s’inscrit dans l’esprit d’équipe du corps départemental des sapeurs-pompiers. Elle est aussi l’occasion d’entretenir une bonne condition physique, élément important dans la qualité des missions de secours.
Deux grandes catégories d’épreuves sont au programme : les disciplines athlétiques ( vitesse, demi-fond, lancer de poids, saut en hauteur, grimper de corde) et le parcours sportif du sapeur pompier, une épreuve spécifique retraçant les gestes à exercer en situation d’intervention de secours : course de va et vient avec dévidoir, lancer de cordage, passage sous chicane, saut de barrière et passage de poutre avec tuyaux, passage avec charge un sac de 30 kg. La force, l’adresse, l’équilibre, la vitesse seront les qualités jugées durant cette épreuve.































