Jusqu’au 15 avril, le Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne (MRJC) accueille le Printemps de la paix. Au programme : des conférences, des ciné-débats, des ateliers d’animation, des expositions et des concerts sur des thématiques très larges. Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un grand évènement national, « le Festival international pour la Paix », qui accueillera 5.000 jeunes à Besançon Micropolis, du 2 au 5 août prochain.
Antonin Colnot-Breune (23 ans), l’un des jeunes organisateurs francs-comtois, explique que le rôle du MRJC est « d’accompagner et de permettre aux jeunes, les 13-30 ans, de s’approprier ou se réapproprier la citoyenneté ». Autrement dit « proposer un cadre dans lequel chacun peut devenir force d’action et de propositions ». Pour les organisateurs il est important que les jeunes se sentent concernés par ce qui les entoure. Ainsi, durant cette manifestation printanière, le MRJC invite la nouvelle génération à réfléchir, à se poser des questions, à partager, à confronter ses avis sur différents sujets, liés à l’écologie, au monde politique et à la société. « Il faut engager la discussion et réfléchir à comment, à notre échelle, nous pouvons être acteurs de paix et d’engagement » ajoute Antonin. Et de compléter : « Durant ces quinze jours, il n’y a pas de réponses toutes faites, l’objectif étant d’aller chercher des éléments de réflexion pour que chacun puisse se construire sa propre conscience critique sur les sujets qui sont abordés ».
Un tremplin musical et un tournoi de foot
En parallèle, un tremplin « artistes émergents » se tiendra à la Rodia le 14 avril et un tournoi de football mixte, ouvert à tous, aura lieu le 15 avril au complexe sportif de la Malcombe. Concernant le rendez-vous musical quatre groupes concourront. Le lauréat, retenu par un jury professionnel et par le vote du public de la soirée, sera invité à assurer l’ouverture des concerts sur la grande scène de Micropolis lors du grand rassemblement estival.































