A Besançon, le lycée Jules Haag est un lycée d’accueil d’excellence sportive. Ici, le sport a toute sa place. Pour certains jeunes, cette discipline est plus qu’une matière dans un emploi du temps. Elle est une passion, un projet et un épanouissement personnel. Concrètement, cet établissement scolaire propose des emplois du temps aménagés à des jeunes qui évoluent dans le sport de haut niveau. On y trouve également des pôles handball filles et garçons et VTT et des sections sportives dans lesquelles les deux sexes pratiquent le handball ou le cyclisme. Enfin, le lycée public bisontin propose une classe option des explorations, qui se déclinent en cinq heures d’EPS supplémentaires pour les lycéens sportifs.
La section handball
Elle est gérée par Stéphane Delerce, enseignant au lycée Jules Haag. Epaulé par des intervenants extérieurs, Stéphane entraîne une quarantaine de jeunes garçons et filles. Pour avoir la chance d’évoluer au sein de cette section, il faut avoir réussi les épreuves techniques proposées. En cas de sélection, les jeunes suivent cette voie jusqu’en terminale. Pour la prochaine rentrée scolaire, les sélections démarreront dans quelques semaines. Inutile de préciser que les places sont chères et que le niveau demandé est relevé. Concernant la section sportive handball, les tests d’admission se feront le 25 avril. Il s’agira de tests handballistiques. La clôture des dossiers est prévue le 3 avril.
La compétition mais pas que …
Bien évidemment les résultats font partie intégrante de la formation, mais le projet s’articule aussi autour de valeurs humaines, citoyennes et sportives. La scolarité reste la priorité. Les entraîneurs et éducateurs étant très attentifs aux résultats scolaires et au comportement de chaque jeune. D’un point de vue sportif, la section handball du lycée Jules Haag s’illustre très régulièrement au niveau national. En janvier dernier, l’équipe garçons a participé aux championnats de France UNSS. Le dernier titre national remonte à 2015 chez les filles. En 2016, elles étaient montées sur la deuxième marche du podium.
Les autres photos de l'entraînement : https://www.facebook.com/jerome.bolard.9/media_set?set=a.10216181927204324.1073742224.1335941570&type=3&uploaded=38































