Le comité des fêtes de Besançon est en pleine préparation de son 41è carnaval qui se déroulera les 7 et 8 avril prochains dans les rues du centre-ville. Cette année, le thème choisi est « la clef des champs ». Un évènement haut en couleur qui se déclinera en de nombreux rendez-vous.
Les festivités débuteront le 7 avril prochain avec des animations tout au long de l’après-midi et en soirée. Elles se tiendront sur les places Granvelle, Pasteur, de la Révolution, du 8 septembre et dans le haut de Battant au niveau de la fête foraine. A cette occasion, des guggenmusik se produiront aux quatre coins de la ville, un concours de déguisements pour les enfants sera proposé, sans oublier les animations préparées par les onze associations partenaires au sein des chalets installés sur la place Granvelle. La journée se terminera par une soirée dansante à partir de 20 heures au Kursaal. Cette animation est ouverte à tous (22 euros repas compris). Pour s’inscrire, composez le 06.62.65.37.75 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. 400 personnes sont attendues.
Enfin, dimanche, dans la matinée, les Guggenmusik déambuleront dans les quartiers de Palente, Clairs Soleils, Planoise, Viotte et Montrapon. Le grand défilé s’élancera à 14h30. 16 chars et 18 groupes de musique, venus de Suisse, d’Allemagne, du Jura et d’Alsace, seront présents. Cette année, le cortège passera par la rue Morand, le square Saint-Amour, les rues Proudhon, de la République, la place du 8 septembre, la grande rue jusqu’à la place Victor Hugo, la rue des Martenots et retour par la rue Sarrail.
La sécurité
Depuis deux ans, les coûts liés à la sécurité explosent. Les organisateurs les estiment à environ 4000 euros. Les 7 et 8 avril, c’est une centaine de personnes qui assurera la sécurité. S’ils reconnaissent l’utilité de certaines mesures, les bénévoles en dénoncent d’autres. Ils regrettent également que leur association doive supporter ces dépenses. Rappelons que l’an dernier face à cette situation et au montant de la facture à payer, le comité des fêtes de Besançon avait menacé de ne pas organiser de carnaval. Il s’était finalement ravisé. Même si des effectifs de la police nationale et municipale seront présents ce jour-là , l’organisateur doit s’assurer de la présence d’un médecin, d’ambulances et d’agents de sécurité. Autant de dépenses qui ont un impact indéniable sur les animations proposées.































