Choix du secteur :
Se connecter :

POUR OU CONTRE LE CHANGEMENT D’HEURE ?

La question fait débat jusqu’au Parlement Européen qui pourrait y mettre fin. Une résolution a d’ailleurs été votée en février demandant à la Commission de s’emparer de la question et le cas échéant de modifier la situation existante.

Des économies d'énergie faibles mais réelles selon les spécialistes d’un côté. Un impact négatif sur la santé pour les enfants et les personnes âgées notamment de l’autre. Les arguments avancés parlent aussi de conséquence sur les animaux et même sur la criminalité…Ce week-end nous perdons une heure de sommeil et rares sont les défenseurs de cette mesure qui selon la saison fait avancer ou reculer le temps.

Historiquement, ce changement date en France de 1917, il a été en place jusqu’à 1945 puis abandonné et remis en vigueur en 1976 pour des questions d’économies d’énergie suite au choc pétrolier. Pour faciliter les échanges, les transports et les communications, il a été généralisé sur le continent européen, ce que l’UE pourrait donc remettre en cause. A suivre