Choix du secteur :
Se connecter :

Education : Une nouvelle sectorisation des lycées pour une meilleure mixité sociale

Pour la rentrée prochaine, l’éducation Nationale a entièrement revu la sectorisation des lycées bisontins. L’objectif étant d’instaurer une meilleure mixité sociale au sein de ces établissements scolaires.

Pour Jean-Marie Renaud, le directeur académique des services de l’éducation nationale du Doubs, « les lycées bisontins montrent actuellement une mixité sociale insuffisante Â». C’est la raison pour laquelle une réorganisation a été effectuée. Pour mener cette réflexion, il a notamment été étudié les caractéristiques sociales des territoires correspondant aux domiciles des élèves. Si le principe des dérogations reste toujours d’actualité, en fonction de certaines options, l’éducation nationale a souhaité mettre en place une organisation attribuant un établissement scolaire à un territoire. Les changements sont nombreux. Une communication a d’ailleurs été effectuée auprès des parents d’élèves dans chaque collège pour les informer de ces changements.

Au cours de l’étude sociologique, il est apparu que plus de 60% des effectifs des lycées Pasteur et Nicolas Ledoux étaient composés d’adolescents issus de milieux très favorisés et favorisés. Ce qui n’est pas le cas dans les lycées Jules Haag (46%) et Pergaud (34%). Mr Renaud rappelle que « la mixité sociale n’impacte pas la réussite scolaire des bons élèves Â». Bien au contraire. Par contre, elle apporte une dynamique supplémentaire auprès des élèves qui sont les plus en difficulté.

Ces modifications concernent de nombreux secteurs : Saint-Vit, Ornans, Valdahon, Pouilley-les-Vignes et Besançon par exemple. N’hésitez pas à prendre contact auprès du collège de votre enfant pour en savoir davantage.