Choix du secteur :
Se connecter :

VALDAHON: serons-nous encore carnivores demain?

Le débat est de plus en plus présent dans la société actuelle : serons-nous encore carnivores demain ? C’est la question que met sur la table le réseau Bio et Paysan qui invite le grand public à échanger sur le thème de la viande, des animaux qui la produisent, des éleveurs qui les chérissent et des consommateurs qui la mangent.

« En compagnie de Stéphane Dinard éleveur en Dordogne de vaches Dexter et cochons Gascons (bio), est pionnier en France dans le combat pour un abattage des animaux de ferme dans la dignité, vous découvrirez ce qui existe déjà en matière d’abattage de proximité et ce qu’il serait possible d’envisager Â» précisent les organisateurs.

Pour cet agriculteur engagé, l’abattage de ses bêtes dans des abattoirs de sa région n’a jamais répondu à ses exigences de respect et de dignité qu’il est nécessaire selon lui de témoigner aux animaux que nous consommons. Aussi il y a quelques années, il a décidé d'aménager au sein de sa ferme, une salle dédiée à l'abattage et de confier l'abattage de ses bêtes à un professionnel, un boucher qui va de fermes en fermes faire ce travail ancestral qui a pratiquement disparu du fait de la création des abattoirs industriels.