Choix du secteur :
Se connecter :

Pontarlier / Lycée Xavier Marmier : Coup de projecteur sur la section sportive ski nordique

J-1 avant le coup d’envoi des championnats de France UNSS de ski nordique qui se tiendront cette année dans le Haut-Doubs. Pour cette nouvelle édition, 300 jeunes skieurs, scolarisés du collège au lycée, se défieront sur le site de la Coupe aux Fourgs. La compétition s’annonce belle. Elle mettra en scène des jeunes venus de toute la France et notamment du Haut-Doubs. La catégorie « collège Â» sera représentée par les établissements scolaires « la Source Â» de Mouthe, « Malraux Â» de Pontarlier et « Laroue Â» de Frasne. Dans la catégorie « lycée Â», la section sportive du lycée Xavier Marmier fait figure de favorite. Gille Lampert, son responsable, espère un palmarès aussi riche que celui décroché l’an dernier où ses troupes avaient remporté deux titres nationaux en excellence garçon et fille et une médaille de bronze dans la catégorie « Ã©tablissement Â».

Terre de champions

Ils seront treize skieurs et deux officiels à porter les couleurs du lycée Xavier Marmier lors de ces championnats de France UNSS. Des jeunes athlètes sélectionnés pour leurs excellents résultats cette saison. Grâce à un riche partenariat entre les enseignants du lycée, les clubs de ski du secteur et le comité régional de ski, cette section sportive fait des envieux. Deux disciplines y sont enseignées : le ski de fond et le biathlon. Gérée de main de maître, depuis 25 ans, par Gilles Lampert, enseignant à Xavier Marmier, elle fournit très régulièrement de nombreux champions. Les grands noms français du ski nordique sont pour beaucoup passés par cette section. Anaïs Bescond, Anouk Faivre Picon, Vincent Defrasne, Célya Aymonier, Alexis Jeannerod, … ont réussi avec brio leurs parcours professionnels et scolaires dans le Haut-Doubs. Cette année, 43 jeunes, scolarisés de la seconde à la terminale, évoluent au sein de cette section, près de la moitié d’entre eux sont suivis par le comité régional de ski, qui motive de réelles ambitions nationales et internationales pour eux. Pour la plupart de ces jeunes gens, la formation a commencé très tôt. Gilles Lampert reconnaît d’ailleurs l’excellent travail mené par les clubs de ski du secteur et son collègue du collège voisin Malraux, qui comprend également une section spécifique.

Les recrutements pour la prochaine rentrée scolaire ont commencé. Des épreuves de sélection auront lieu en mai prochain. Les adolescents et les familles intéressés peuvent d’ores et déjà s’adresser au lycée Xavier Marmier.