Choix du secteur :
Se connecter :

Besançon/ Pôle administratif Viotte : Les travaux de construction démarrent

Après la rénovation de la gare Viotte et le réaménagement du parvis pour y accueillir le tramway, la ville procède actuellement à la rénovation du quartier. L’ancien site de la Sernam se transforme en un nouvel espace conjuguant activité tertiaire et commerciale et habitat. Deux bâtiments y verront le jour. Soit une superficie totale de 44.000 m2.

Les premiers à venir s’installer sur ce nouveau territoire seront les 800 agents de l’état qui occuperont l’un des nouveaux bâtiments qui sortira de terre. Le chantier débutera en avril prochain. Ainsi, les fonctionnaires de la Dreal, de la Draaf, de la jeunesse et des sports, de la DDT et de l’ARS devraient occuper les lieux dans le courant de la fin d'année 2019.  Soit un espace de 24.000 m2. Comme l’explique Raphaël Bartolt, le Préfet du Doubs, ce déménagement va permettre de rassembler en un seul lieu ces différents services et leurs agents. Ce qui permettra « d’effectuer des économies et de travailler plus efficacement Â». Un plan de déplacement est également à l’étude.

Dans le courant de l’année 2019, un second bâtiment verra le jour. Il accueillera, fin 2020, les 250 agents du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté qui occuperont 6.000 m2. Prévue dans un second temps, la partie logement s’étendrait sur environ 15.000 m2 de surface (environ 200 logements ) et 1.500 m2 de commerces et services. Le coût de l’opération est estimé à 35 millions d’euros.