Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la Ville de Maîche a été approuvé par le Conseil Municipal en février 2008. Il est notamment constitué d’un plan de zonage qui a découpé le territoire communal en secteurs à l’intérieur desquels s’applique une réglementation particulière.
Aujourd’hui, conformément à de nouvelles dispositions législatives qui intègrent dorénavant des approches environnementales et patrimoniales, ce document stratégique doit donc évoluer.
« La volonté du Conseil Municipal est principalement de renforcer le rayonnement et l’attractivité de Maîche et de planifier un développement urbain raisonné et garant de la qualité de vie » précise la mairie espérant « la contribution du plus grand nombre pour permettre d’aboutir à un document pertinent pour Maîche et son développement futur ».
La procédure d’élaboration implique en effet des travaux en interne et avec des personnes publiques associées. Mais elle doit aussi laisser la place à une grande concertation de la population. Les maîchois seront donc invités ponctuellement à participer à des réunions publiques et à faire part de leurs observations et remarques sur un registre dédié ouvert en mairie. Cette révision générale du PLU devrait se terminer au cours de l’année 2019.































