Choix du secteur :
Se connecter :

Besançon / Froid : La Ville et l’Etat mobilisés pour les sans-abris

Le froid s’est installé en Franche-Comté. A Besançon, comme partout ailleurs, la municipalité se mobilise aux côtés de l’état pour venir en aide aux sans-abris. C’est la deuxième fois cet hiver qu’une aussi grande attention est accordée aux plus démunis. Rappelons que dans le département du Doubs, le Préfet a demandé l’ouverture de places d’hébergement d’urgence supplémentaires. Elles viennent compléter le dispositif mis en place en cette période hivernale.

A Besançon, la ville et son service social assurent également des maraudes pour venir en aide aux sans-abris. Cette veille mobile va à la rencontre des sans-abris et s’essaie à trouver des solutions pour que personne ne passe la nuit dehors. Pour celles et ceux qui refusent la main tendue, les travailleurs sociaux appellent le 115 et distribuent des couvertures. Jeudi dernier, le directeur de cabinet du Préfet du Doubs a participé à l’une de ces opérations.

Difficile de connaître précisément le nombre de personnes dans cette situation dans la capitale comtoise. Selon Danielle Dard, adjointe au maire de Besançon, en charge de l’action sociale, une soixantaine de personnes vivraient dans des conditions précaires à Besançon, sans compter également les Bisontines et les Bisontins en situation de précarité énergétique, pour qui il est difficile et coûteux de vivre dans un logement chauffé. Si l’on en croit les prévisions de Météo France, la situation devrait s’améliorer à compter de jeudi. En attendant, les valeurs resteront bien négatives, tout au long de la journée, ce lundi et ce mardi.