Choix du secteur :
Se connecter :

(RE)DECOUVRIR LES FERMES D'AUTREFOIS

Elles sont indissociables des paysages du Haut-Doubs, les fermes comtoises. Longtemps laissées vieillissantes, elles ont depuis quelques décennies retrouvé les faveurs des habitants qui pour beaucoup les ont rénovées, souvent avec beaucoup de goût.

Pour autant, il est toujours intéressant de replonger dans ces fermes traditionnelles des XVIIème et XVIIIème siècles restées dans leur jus pour retrouver parfois la cuisine avec ses dalles et son évier en pierre ou le poêle comme on a pu le connaitre chez des parents, grands-parents, arrière-grands-parents…un peu comme une madeleine de Proust.

Il y a aussi les ateliers car n’oublions pas que ces fermes à tuyé abritant plusieurs générations d’une même famille et le bétail de l’exploitation accueillaient aussi les nombreux travaux d’hiver auxquels se livraient les paysans d’autrefois parfois éleveurs et horlogers, menuisiers, bucherons…

A l’occasion de ces vacances, les fermes musées accueillent le public chaque mardi, pour une visite traditionnelle en matinée et pour un goûter l’après-midi.