Choix du secteur :
Se connecter :

Doubs / Inondations : Des routes encore fermées et ça devrait durer

Dans le Doubs, les phénomènes de crues et d’écoulement de terrain ont impacté une centaine de routes départementales.

À ce jour, la décrue est fortement amorcée. Il subsiste néanmoins des inondations sur les routes suivantes : RD 316 Blussangeaux : réouverture prévue avant lundi. RD 358 Banne-Pagney : réouverture envisagée dans environ une semaine. RD 75 à Franois : réouverture d’ici une à deux semaines.

Par ailleurs, plusieurs glissements de terrainont impacté les routes départementales. A Cour-Saint-Maurice, les difficultés demeurent et leur résolution est difficile. Des investigations géotechniques ont d’ores et déjà été diligentées pour expertiser la situation. La RD 39 est coupée et une déviation est mise en place. Sa réouverture ne pourra pas intervenir avant plusieurs semaines. Elle nécessite la sécurisation du talus amont par la réalisation de purges et la pose de grillages de protection avant l’évacuation des matériaux qui obstruent la chaussée.

Plus haut, sur la RD 464, un alternat par feux régule la circulation sur une voie. Cette situation devrait perdurer plusieurs mois. En effet, le traitement complet du glissement nécessite des investigations afin de définir les travaux à opérer, dont très certainement la réalisation d’un ouvrage de soutènement.