Choix du secteur :
Se connecter :

Législatives partielles : Elections tendues dans la 1ère circonscription du Territoire-de-Belfort

Les habitants de la 1ère circonscription du Territoire-de-Belfort sont appelés aux urnes ce dimanche. Après l’invalidation de l’élection de Ian Boucard (LR), les électeurs de ce territoire franc-comtois sont appelés à élire leur député. Il est reproché au parlementaire vainqueur d’avoir distribué en fin de campagne des faux tracts de la France insoumise et du Front national. Ce qui a pu créer « une confusion dans l’esprit d’une partie des électeurs Â» a jugé le conseil constitutionnel.

En juin dernier, Ian Boucard l’avait emporté de 279 voix face à Christophe Grudler, le candidat Modem-La République en Marche. C’est d’ailleurs ce dernier qui a dénoncé ce qu’il juge être « une tricherie Â».

Pour ce nouveau tour de scrutin, dix candidats sont en lice. Le deuxième tour est prévu le 4 février. Cette élection sera suivie de près. Les observateurs ne manqueront pas de suivre notamment les résultats des deux candidatures issues de l’extrême droite. D’un côté du ring, l’ex-frontiste Sophie Montel, qui a rejoint « Les Patriotes Â», le mouvement de Florian Philippot, et de l’autre Jean-Raphaël Sandri, le candidat soutenu par le FN. Une première nationale.

Preuve que cette élection revêt un enjeu tout particulier, les différents candidats ont été soutenus par les ténors de leur partie pendant la compagne. Hier soir, Christophe Castaner et François Bayrou étaient à Belfort. Dernièrement, ce sont Florian Philippot et Gilbert Collard qui sont venus apporter leur soutien à leur candidat respectif.