La situation s’est tendue ce matin devant la maison d’arrêt de Besançon, où les gardiens de prison poursuivaient leur mobilisation, entamée depuis plusieurs jours désormais. Alerté par le directeur de la prison sur la situation, le Préfet a fait appel aux CRS qui sont venus déloger les manifestants. L’intervention s’est déroulée sans heurts.
Les surveillants pénitentiaires regrettent la méthode utilisée par les autorités. « Nous ne méritons pas cela » explique Thierry Cordelette, le représentant régional du syndicat de gardiens de prison UFAP. Les manifestants attendent impatiemment les nouvelles propositions de leur ministre, qui pourraient être connues d’ici la fin de journée. S’ils les jugent insuffisantes, ils annoncent d’ores et déjà la poursuite de leur mouvement.
Rappelons que les gardiens de prison expriment leur ras le bol depuis plusieurs jours. En Franche-Comté, les sites de Besançon et de Lons-le-Saunier sont impactés. Ces professionnels demandent « une autre politique carcérale », qui renforcerait la sécurité de ses agents, rétablirait l’ordre dans les prisons, permettrait le recrutement de personnel et augmenterait les salaires.































