Les départements du Doubs et du Jura sont en vigilance orange ce matin. L’alerte rouge a été levée pour la rivière Loue. La rivière Loue a amorcé sa décrue. Le bilan de cette nuit fait état de 20 interventions (au total 88 depuis le début de l’évènement). Aucun fait majeur n’a été constaté, aucune victime n’est à déplorer. A Montbéliard, le Doubs a atteint son pic de crue. A Besançon, le pic de crue est attendu cet après-midi.
Hier, à Ornans., la Loue a envahi la ville. Selon la Préfecture du Doubs, le pic de crue a été atteint vers 21h. 2,60 mètres d’eau ont été enregistrés au centre-ville. Les dégâts sont importants. Les collèges et écoles de Quingey et Ornans sont fermées ce mardi afin d’éviter tout déplacement et assurer la fluidité du trafic routier. A Quingey, la maison d’accueil spécialisée a été évacuée cette nuit. Une quarantaine de patients sont concernés par cette évacuation.
Ailleurs, il est à noter que les transports via MobiDoubs et ceux desservant les lycées pourront connaître des retards.Toujours en raison de ces intempéries, un éboulement de terrain s’est produit à Saint-Hippolyte. Dans ces conditions, la départementale 437, menant à Pont-de-Roide et Montbéliard, est coupée à la circulation. De très nombreuses routes sont inondées et coupées à la circulation dans le département. Sébastien Hengy de la direction du service des routes au conseil départemental du Doubs est au micro de la rédaction.
Dans le Jura. Les abords de la Loue sont particulièrement surveillés, notamment dans les secteurs de Parcey, Port-Lesney et Champagne-sur-Loue. Selon les infos émanant de la Préfecture, des routes départementales sont coupées, cependant il s'agit de réseau secondaire, des déviations ont systématiquement été mises en place.































