Choix du secteur :
Se connecter :

Haut Doubs : Le TGV de Frasne en danger ?

L'inquiétude grandit concernant l'avenir de la gare de Frasne. Le gouvernement a développé l'idée que le nombre de TGV circulant sur des lignes classiques était trop élevé. La ministre des transports a demandé à la SNCF de refonder son système ferroviaire. Les gares "intermédiaires" sont donc en danger.

Dominique Melet membre de Transport 2000 à Pontarlier demande à la Région Bourgogne Franche-Comté de montrer de l'intérêt pour cette gare de Frasne. Aujourd’hui Frasne permet de relier le Haut-Doubs à Paris, mais avec la volonté de supprimer certaines dessertes, les Hauts-doubistes seraient contraints de se rendre à Vallorbe ou Lausanne pour prendre le TGV Lyria.

Une gare moins fréquentée ?

"Très peu d'usagers achètent des billets TGV au départ de Frasne. Ce qu'il faut comprendre c'est que les usagers n'ont pas d'autre choix que de prendre leurs billets au départ de Vallorbe ou Lausanne, alors qu'ils partent réellement que de Pontarlier ou Frasne. Le problème vient de Lyria qui met en vente des places, mais en réserve un certains nombre au départ de la Suisse et très peu de places sont réservées pour les départs de Frasne. Donc pour être certains d'avoir une place dans le TGV les usagers payent plus cher (en moyenne 20 euros de plus). C'est un cercle vicieux. De ce fait, il semblerait que la gare de Frasne est moins fréquentée, mais bien au contraire elle l'est toujours" explique Dominique Melet.

La FNAUT Bourgogne Franche-Comté et Transport 2000 attendent aujourd'hui un comité de suivi afin de prouver l'utilité de la desserte TGV à Frasne.

La FNAUT soutient Philippe Alpy maire de Frasne, et Patrick Genre maire de Pontarlier et président de la communauté de commune du Grand Pontarlier, dans la défense de l'arrêt à Frasne. Ils appellent les élus du Haut-Doubs et de la région à se manifester pour préserver la desserte de Frasne.