La 2è journée nationale d’information sur le mélanome s’est tenue ce samedi. Cette journée, organisée par la société française de dermatologie, était destinée aux patients et à leur famille. A Besançon, une conférence était organisée à l’hôpital Saint-Jacques.
Le Professeur François Aubin, le chef du service de dermatologie du CHU de Besançon, ne cache pas son inquiétude. Le médecin rencontre de plus en plus de patients atteints de mélanome. Les expositions au soleil sans protection et le vieillissement de la population expliquent cette situation.
Rappelons que le mélanome est une tumeur cutanée grave qui peut, si elle n’est pas soignée à temps, mettre en jeu le pronostic vital. Un dépistage précoce permet de sauver des vies en administrant des traitements efficaces. Parfois, une opération chirurgicale est nécessaire. La couleur, la taille et la bordure de lésions pigmentées doivent faire l’objet de toutes les attentions. La moindre inquiétude ou apparence suspecte doit alerter. Un rendez-vous auprès de son médecin traitant ou d’un dermatologue est à prendre au plus vite.































