Choix du secteur :
Se connecter :

Le Grand Besançon renforce et aménage son réseau de pistes cyclables

Le Grand Besançon entend bien poursuivre l’extension de son réseau de pistes cyclables. Actuellement, plus de 200 kilomètres d’itinéraires modes doux existent sur ce territoire. Les élus souhaitent poursuivre les aménagements en ajustant le schéma directeur cyclable qui est en cours de révision et dont le contenu sera dévoilé en début d’année prochaine. Une grande enquête a été effectuée dans les 70 communes concernées et auprès des associations d’usagers.  

Pour le Grand Besançon, il s’agit bien sûr de prévoir de nouveaux itinéraires mais aussi d’améliorer la sécurité et le confort des usagers en réalisant des infrastructures. C’est ainsi que la CAGB a prévu l’installation de nouveaux arceaux à vélos, d’abris à vélos (Bouloie et ZAC des Marnières) ou encore de garages à vélos. Une maison de la mobilité est également envisagée au centre-ville de Besançon, à proximité de la boutique Ginko. Tout est mis en œuvre pour faciliter à l’avenir les déplacements à vélos au quotidien, en tenant compte de certaines pratiques et habitudes liées au travail, aux loisirs ou aux études. L’objectif étant d’accroître la part des déplacements à vélos, pour atteindre une pratique à hauteur de 6%.

Les aménagements prévus

Depuis le début de l’année plusieurs chantiers ont été menés. D’autres sont d’ores et déjà programmés. Les travaux d’aménagement de liaison modes doux reliant les Près de Vaux à la commune de Chalezeule ont été lancés en septembre dernier pour une durée approximative de 6 mois. Son coût est de 625.000 euros. Son ouverture est prévue au printemps 2018. La connexion entre le bourg de Saône et la gare SNCF est également en cours de réalisation. En 2017, plusieurs opérations ont abouti, comme sur la ligne de bus n°3 en site propre, entre Temis et le centre-ville, où des aménagements cyclables ont été créés. On notera également la création d’une piste cyclable sur l’avenue Siffert, qui permet, depuis l’avenue de la Paix, de rejoindre la rue de Dole en toute sécurité ainsi que le centre-ville via les liaisons cyclables existantes. Ces travaux ont été menés en interne par les agents du Grand Besançon. En fonction des situations, une voie verte ou une bande cyclable ont été prévues. Comme l’a souligné Anthony Poulin, élu écologiste de la ville de Besançon et de l’agglomération du Grand Besançon, « la ville doit être aussi pensée pour les vélos et les piétons Â».