Lancé en mai 2015, et financé par l’Etat et l’Europe, le dispositif « garantie jeunes », s’adresse à tous les jeunes âgés entre 16 et 26 ans. Il a pour mission de faciliter leur intégration sociale et professionnelle grâce à un parcours intensif et personnalisé de formation et d'accès à l'emploi. Ces garçons et filles peuvent également bénéficier d’une allocation dont le montant maximum s’élève à 480 euros.
Depuis mai 2015, 139 jeunes ont été suivis dans le bassin d’emploi de Pontarlier. Ils sont 75 actuellement. L’accompagnement, qui dure une année, se déroule en deux temps. Encadrés et suivis par les professionnels de la mission locale, les stagiaires participent à des rencontres collectives et des temps individualisés durant lesquels ils apprennent à concevoir un CV et une lettre de motivation, à décrocher un entretien ou un stage, à travailler leur présentation, … . On apprend aussi à se faire confiance, à sortir de son isolement, à reprendre de bonnes habitudes de vie, … . Chaque situation est différente mais l’objectif est le même : permettre à ces jeunes en situation de vulnérabilité sur le marché du travail à trouver leur voie et à s’insérer dans la vie active.
« J’ai tout plaqué »
Mélissa (16 ans) fait partie de ces adolescents qui ne veulent plus entendre parler de l’éducation Nationale. En septembre dernier, elle décide de quitter le système scolaire et de se lancer de nouveaux objectifs personnels. Son objectif : créer son activité de prothésiste-ongulaire. L’adolescente ne cache pas sa satisfaction d’avoir pu rejoindre ce dispositif. L’allocation qu’elle perçoit va pouvoir lui permettre de passer son permis de conduire. Par ailleurs, la jeune fille entend bien profiter de cet accompagnement pour multiplier les expériences en entreprise. Une première étape vient d’être franchie avec le décrochage d’un stage pour novembre prochain dans le domaine de son choix. Mélissa a retrouvé le sourire et le goût de réussir. Et ce, dans un projet qui est le sien et qu’elle souhaite bien voir aboutir.
Les jeunes âgés entre 16 et 26 ans qui veulent obtenir de plus amples informations sur le dispositif « garantie jeunes » peuvent contacter la mission locale du Haut-Doubs au 03.81.46.54.61































