Choix du secteur :
Se connecter :

Faits divers : Fructueuse coopération entre les autorités françaises et roumaines

La gendarmerie du Doubs fait savoir que neuf ressortissants roumains, impliqués dans une série de vols dans des commerces de l’Est de la France, vendant des bijoux, parfums, lunettes , montres et vêtements de marque, viennent d’être mis hors d’état de nuire dans leur pays. En janvier dernier, trois autres individus avaient été interpellés sur le sol français.

Les premiers délits ont été constatés le 7 août 2016, dont trois au préjudice de la galerie marchande d’Ecole-Valentin. Très rapidement, les enquêteurs se sont orientés vers des équipes à tiroirs de nationalité roumaine. Plusieurs filières de recel sont identifiées en banlieue lyonnaise et à l’étranger.

Grâce à une excellente coopération policière et judiciaire entre la France et la Roumanie, plusieurs interpellations ont eu lieu. Dernièrement, ce sont neuf mandats d’arrêts européens qui ont été délivrés à l’encontre des auteurs. Huit d’entre eux ont déjà été notifiés. Les auteurs ont été incarcérés en Roumanie avant qu’ils ne soient extradés d’ici un mois vers la France pour être interrogés par le magistrat instructeur.

Cette opération a mobilisé plus de 100 policiers roumains et a permis de procéder à la saisie de 20 000 euros en espèce et de nombreux objets en relation avec les infractions recherchées