Emile Jeannenot (17 ans), originaire de Baume-les-Dames, a remporté ce lundi après-midi le concours régional du meilleur jeune boulanger de France. Il participera donc à la grande compétition nationale qui se déroulera du mardi 21 au jeudi 23 novembre prochain à l’école française de boulangerie et de pâtisserie d’Aurillac. Pour ce rendez-vous régional, qui avait lieu au CFA Hilaire Chardonnet à Besançon, les cinq meilleurs candidats des cinq CFA de la région se disputaient le titre final. Depuis 7 heures le matin, jusqu’à 14h l’après-midi, les participants ont tout donné. Il a fallu produire des pains de tradition française, des viennoiseries, des viennoiseries à base de crème, des pièces décorées, … .
Jean-Luc Viennet, meilleur ouvrier de France, président du jury, a reconnu l’excellent travail mené par les candidats. « J’ai rarement vu de telles réalisations à ce stade de la compétition ». a –t-il fait savoir, au moment de divulguer le palmarès. Pour cette nouvelle édition, la victoire et la qualification reviennent à Emile Jeannenot. Un jeune homme réservé qui a trouvé dans la boulangerie « une véritable passion ». « J’aime mon métier. J’envisage de poursuivre encore mon apprentissage avant de travailler pour des grandes boulangeries ou de grands hôtels. Plus tard, j’aimerais ouvrir ma boutique » explique-t-il. Le tout nouveau meilleur jeune boulanger de Franche-Comté n’en revient toujours pas. « Je ne m’y attendais pas. Le niveau était haut. Je suis fier » conclut-il.
Bravo Quentin
Même s’il n’a pas décroché le titre final, le Pontissalien Quentin Hrivnak n’a pas démérité. Soutenu par Nicolas Philippe, son maître d’apprentissage, le jeune homme, qui fait partie des cinq meilleurs jeunes boulangers de Franche-Comté, a tout donné durant cette compétition. « Je suis fier d’être arrivé jusque là » explique-t-il. Cette réussite n’est pas le fruit du hasard. Elle est le résultat d’un énorme travail et de sacrifices. « On s’entraîne tous les jours. On fait des journées de 12 à 14 heurs pour réussir. Le dimanche, on revient encore s’entraîner » conclut le jeune apprenti qui va poursuivre sa formation. avec le projet d’ouvrir, lui aussi, un jour sa propre boulangerie.































