Choix du secteur :
Se connecter :

Transports scolaires : Prévention au collège du Valdahon

Une opération de sécurité routière était menée ce jeudi, en fin d’après-midi, devant le collège Edgar Faure au Valdahon. Elle consistait à rappeler les consignes de sécurité et de bonne conduite à ces adolescents qui, quotidiennement, prennent les transports scolaires.

Aux côtés de la gendarmerie nationale, le pôle sécurité routière de la Direction Départementale des Territoires du Doubs (DDT), des représentants de la sécurité routière et du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, qui gère désormais les transports scolaires, ont rappelé l’importance de voyager dans le calme, en étant attaché et en rangeant consciencieusement ses affaires pour éviter de créer un accident, notamment si le chauffeur doit freiner brusquement.

Selon les autorités, le mode de transport par autocar est de loin un des plus sûrs. Rappelons que de nombreuses améliorations réglementaires et techniques, comme l’équipement de l’ensemble des véhicules en ceintures de sécurité, ont été prises. Malheureusement, des accidents peuvent se produire. Des mauvais comportements en sont parfois la cause. C’est la raison pour laquelle, l’Association Nationale pour les Transports Educatifs de l’Enseignement Public vient de lancer une nouvelle campagne nationale qui a pour thème « T’as essayé le respect ? Â». Une application téléchargeable sur les téléphones mobiles l’accompagne.

Au Valdahon, les adolescents expliquent qu’ils voyagent en toute sécurité tous les jours. Conscients des dangers, ils assurent qu’ils ont pris l’habitude de mettre leur ceinture de sécurité lors de chaque déplacement. Les messages de prévention semblent être entendus par ces jeunes gens. Le commandant Guérin de la gendarmerie du Doubs rappelle l’importance de rabâcher ces messages de prévention. C’est la raison pour laquelle, en cette période de rentrée scolaire, cette opération est organisée aux abords de nombreux établissements scolaires du département.