Choix du secteur :
Se connecter :

Pontarlier : 20 jeunes guyanais au lycée Les Augustins

Actuellement, le lycée Les Augustins de Pontarlier accueille vingt jeunes guyanais et leurs enseignants dans le cadre d’un échange scolaire.

Comme leurs homologues de métropole, ces ados sont en terminale scientifique. En France depuis le 16 septembre dernier, ils découvrent la Franche-Comté et le Territoire du Haut-Doubs. Au programme : le centre-ville de Besançon, la Citadelle, les Salines Royales d’Arc-et-Senans, le site Peugeot à Sochaux, le Fort Saint Antoine et l’affinage des fromages. Ils ont aussi fait quelques infidélités à notre région en s’intéressant à la chaîne des Alpes, un déplacement très instructif, correspondant pleinement au contenu des enseignements dispensés en cours de biologie.

Si l’organisation de la journée est prise en charge par le lycée privé pontissalien, la soirée s’effectue dans les familles. Les lycéens guyanais, même s’ils reconnaissent que le climat est difficile, apprécient ce séjour. Ils trouvent « la région très belle Â» et les locaux « très gentils et accueillants Â». Studieux, ils ne cachent pas leur plaisir de pouvoir approfondir leurs connaissances dans des domaines étroitement liés à leurs études.

Encore quelques jours en métropole avant de s’envoler pour la Guyane, avec des souvenirs plein la tête. Dans quelques semaines, durant les vacances de la Toussaint, les correspondants pontissaliens feront à leur tour le voyage.