A la Préfecture du Doubs, à compter du 2 octobre, la délivrance d’une carte grise et toutes les démarches inhérentes à l’obtention de ce titre évoluent. Ce changement fait suite à la décision du gouvernement de faciliter et moderniser les démarches administratives des Français en instaurant durablement les télé-procédures. Cette généralisation permettra, à distance, avant la fin 2017, de réaliser de manière dématérialisée une demande de carte nationale d’identité, de passeport, de permis de conduire ou encore de carte grise. La fermeture des guichets en préfecture se fera fin novembre 2017 à Besançon.
Pour faciliter cette transition et aider ses concitoyens dans leurs démarches quotidiennes et administratives, mais aussi mieux lutter contre la fraude, la délinquance et la falsification administrative, l’état français a décidé de créer des plateformes spécialisées dans l’hexagone. Par exemple, à la demande du préfet du Doubs, un Centre d’Expertise et de Ressources Titres (CERT) a vu le jour à Besançon. Organisé, autour de 45 agents, il a pour mission de traiter des demandes de certificats d’immatriculation des véhicules de 20 départements du quart Nord Est de la France.
En opérant ainsi, l’usager peut, sans se déplacer, à tout moment de la journée, via le site internet de la Préfecture, réaliser les démarches nécessaires. En cas de difficultés où de problème, il est automatiquement rediriger vers des agents formés qui, depuis leur ordinateur, l’aiguilleront pour faire aboutir sa demande. Dans le cas où sa situation ne pose aucun problème, rien ne s’opposera à la délivrance du document souhaité, qu’il recevra alors dans les meilleurs délais.
Chaque année, en France, trois millions de cartes grises sont délivrées pour les véhicules neufs et 6 millions pour les véhicules d’occasion.































