Choix du secteur :
Se connecter :

Pontarlier : Le CSAPA s’occupe aussi des proches

A Pontarlier, dans les locaux de l’hôpital, le Centre de Soin, d’Accompagnement et de prévention en Addictologie (CSAPA) accompagne de nombreux patients en souffrance. Les raisons de consulter sont multiples et concernent le sport, le jeu, le sexe, le tabac, l’alcool, le cannabis, … . Une équipe pluridisciplinaire, composée de médecins, d’infirmières et de psychologues cliniciennes, suit les patients et tente d’apaiser les souffrances et guérir les maux. Agés en moyenne entre 30 et 50 ans, ces personnes viennent consulter l’équipe de Pontarlier sur ordre de la justice, après discussion avec leur famille ou tout simplement dans une démarche de bien être personnelle. Si ces patients ont besoin d’aide, leurs proches connaissent aussi la douleur. Leur situation personnelle est à prendre en considération. C’est la raison pour laquelle des groupes de parole sont organisés tous les mois dans les hôpitaux de Pontarlier et Morteau.

Une parole libre

Il n’y a pas que le malade qui est en souffrance, toute la cellule familiale est concernée par son addiction. Ainsi, durant les temps de parole mis en place, les proches sont invités à poser des questions, exprimer leur colère, leurs inquiétudes et leur désarroi. « Ces temps sont très riches et intéressants Â» expliquent Emmanuelle Mamet et Fatma Derbal, psychologues cliniciennes à l’hôpital de Pontarlier. Ils permettent de ne pas s’isoler et de discuter librement avec des professionnels de la santé mentale et d’autres patients qui vivent au quotidien les mêmes difficultés que soi. « C’est un espace pour se libérer, où l’on reconnaît la souffrance de l’autre. Nous voulons donner à ces personnes une vraie place et les aider à mieux vivre les difficultés du quotidien, et surtout éviter la culpabilité» expliquent les deux professionnelles.

Ces séances sont gratuites et anonymes. Les prochaines se tiendront le 28 septembre de 15h30 à 16h30 à l’hôpital de Morteau et le 10 octobre de 17h à 18h à l’hôpital de Pontarlier. Pour de plus amples informations : 03.81.38.53.64