Choix du secteur :
Se connecter :

Cédric Perrin (LR) dénonce " l’inertie de la ministre de la Santé sur le financement des EHPAD"

Cédric Perrin, Sénateur du Territoire de Belfort, alerte dans une question écrite au gouvernement la ministre des solidarités et de la santé sur la situation des maisons de retraite et en particulier sur la réforme de la tarification des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

« Depuis des mois, les soignants se mobilisent partout en France pour dénoncer leurs conditions de travail et la dégradation de la prise en charge des personnes âgées » déplore le Sénateur regrettant « la passivité du Gouvernement qui se contente de renvoyer aux calendes grecques les mesures qui s’imposent ».

Le communiqué du parlementaire (LR) explique que « cette nouvelle réforme, qui vise à égaliser le tarif dépendance versé par les départements aux établissements, va se traduire par une perte de ressources estimée – selon la fédération hospitalière de France1 - à 200 millions d'euros pour les établissements publics ». « Aucun EPHAD n’étant pourtant surdoté en personnels et en moyens financiers, bien au contraire ! Les conditions de travail et de soins seront inéluctablement dégradées » dénonce Cédric Perrin.

« Ce constat est d'autant plus dommageable que les 300 000 personnes âgées vivant en maison de retraite publique sont parmi les plus fragiles, de par leur état de santé, leur perte d'autonomie et leurs revenus modestes » écrit le Sénateur qui souhaite connaître les leviers financiers que doit impérativement trouver le Gouvernement pour soutenir ces établissements publics.