Choix du secteur :
Se connecter :

Vie locale : Le village de Malans (25) célèbre sa 40è fête patronale

S’il y a un savoir acquis depuis longtemps à Malans, c’est bien le savoir faire la fête. Ce petit village du Doubs (172 habitants) ne compte pas moins de neuf associations qui organisent tout au long de l’année de nombreuses festivités, dont la traditionnelle fête patronale qui célèbre son 40è anniversaire ce week-end.

Tout a commencé en 1977 où trois amis Jules, François et Jeannot ont donné quelques francs de leurs poches pour constituer un capital de départ et organiser la fête du village. Saint-Etienne, le saint-patron de la commune, se fêtant le 26 décembre, il a été décidé de faire une petite entorse à l’histoire et d’organiser cet évènement le 1er week- end d’août, en pleine période estivale. Quelques perches de sapins avec des bâches pour constituer la première buvette, la Marchandeau, un manège ambulant avec son tourniquet et ses colifichets pour divertir les enfants et une poignée de volontaires suffiront pour lancer les hostilités. Aujourd’hui, ce n’est pas moins d’une quarantaine d’amis qui ont rejoint le comité des fêtes dans le même esprit, à savoir cette volonté de faire plaisir aux gens et partager de bons moments ensemble.

Un rendez-vous familial

La fête à Malans est avant tout un rendez-vous familial. Pour cette nouvelle édition, le manège et le maquillage seront gratuits tout le week-end, pour le plus grand plaisir des enfants. Pour les plus nostalgiques, il sera possible de pratiquer la pêche aux canards, le tourniquet, le tir à la carabine, comme cela se faisait autrefois. Samedi soir, dès 20h, Guy Vigouroux reprendra les grands classiques de la chanson française (Brel, Ferrat, Brassens, …). La soirée se poursuivra avec un bal animé par le Zazier, une association du village. Dimanche, après un apéritif musical, des jeux intervillages sur piscine seront organisés pour les adultes, avec une montée impossible, comme les Intervilles télévisés. En soirée l’accordéoniste Pierre-Alain Krummenacher vous fera valser sur les plus beaux airs d’accordéon. Puis, le Zazier reprendra les platines jusqu’au bout de la nuit. Des repas seront servis sous chapiteau tout le week-end. Sans oublier la spécialité culinaire locale, le très apprécié Malandrin. Le stand du « rince gosier Â» sera là pour vous désaltérer. L’entrée est gratuite. La fête promet d’être belle…

Toutes les infos sur www.malanscity.fr