Choix du secteur :
Se connecter :

Les Eurockéennes épisode 29, c’est parti !

Le talkie-walkie sonne à tout va, quelques gouttes de sueur glissent le long de son front. Pourtant Kem respire un grand coup et nous accorde dix minutes d’interview. Kem, c’est l’un des hommes de l’ombre des Eurockéennes. Programmateur depuis 2001, il attend cette 29ème édition avec envie. Cette année, les Eurockéennes se déroulent sur 4 jours. Un choix qui avait failli faire couler l’évènement dans les années 1990, mais qui lui avait aussi permis d’exploser en 2013. D’ailleurs, cette organisation sera confirmée la saison prochaine, à l’occasion des 30 ans. Cette année c’est un peu rock contre hip-hop : Booba, PNL, Gucci Mane versus Iggy Pop, Arcade Fire ou encore Royal Blood.

L’argent le nerf de la guerre

Avec des cachets pouvant monter jusqu’à 700 000 euros, les Eurockéennes ne peuvent pas attirer les plus grands noms de la musique internationale «  Ça fait 3 ans qu’on se bat pour Kendrick Lamar ! (rires). C’est vrai que l’on ne peut pas débourser 1 million de dollars pour un artiste. Mais on ne désespère pas. Peut-être qu’un jour, s’il est dans le coin, il viendra nous voir» imagine Kem. Et de poursuivre : « On essaie d’avoir les artistes avant qu’ils percent. L’argent est un critère essentiel aujourd’hui malheureusement Â»

Des nouveautés à tous les niveaux

Pour cette 29ème édition, les Eurockéennes ont repensé leur organisation. Le camping a fait peau neuve. Situé à quelques mètres de l’ancien emplacement, il se trouve à proximité d’une forêt. Un luxe pour les festivaliers lorsque le soleil tape toute la journée. Une scène a aussi été installée avec des Djs pour que les festivaliers s’ambiancent aussi durant la journée. Côté festival, la scène Loggia a été déplacée a l’entrée du camping. Question de visibilité mais aussi d’éclat. « L’endroit où elle se trouvait n’était pas super beau, c’était même moche. Maintenant, située à l’entrée, la Loggia est mieux positionnée, avec un décor plus sympa pour les festivaliers Â», explique le programmateur. Les nouveautés, il y en a aussi chez les artistes. « PNL lance officiellement sa tournée aux Eurockéennes. Tandis que Booba se produit pour la première fois dans un festival généraliste. Cette année est un challenge pour nous, mais aussi pour les artistes ! Â».