Choix du secteur :
Se connecter :

Pontarlier : Passage du réseau de chaleur sous la rocade Georges Pompidou

A Pontarlier, le réseau de chaleur, alimenté par la combustion des ordures ménagères, poursuit son extension. Actuellement, trois kilomètres de canalisations souterraines sont posées sous les pieds des pontissaliens. En parallèle, une opération exceptionnelle est menée sous la rocade Georges Pompidou. Elle consiste à faire passer à cet endroit des fourreaux, sur une distance de 24 mètres, qui recevront les tubes de réseau de chaleur pour terminer le circuit. Il s’agit d’un passage stratégique qui permettra la jonction entre les deux parties du réseau arrivant, d’une part, de l’usine d’incinération, et qui desservira notamment la zone des Gravilliers, et, d’autre part, le boulevard Pasteur, et son prolongement par le complexe sportif Paul Robbe.

Sur cet axe très fréquenté, il a été décidé d’utiliser la technique de forage horizontal, appelée également fonçage sous voie. Cette méthode consiste à terrasser un puits, d’un côté de la route, mettre en place un pousse-tube hydraulique, puis à faire pénétrer sous la voie des fourreaux en acier de 60 cm de diamètre par poussée hydraulique, jusqu’à une cellule terrassée de l’autre côté de la voie. Ensuite, les équipes positionneront le tube de réseau de chaleur de 30 cm de diamètre et la fibre optique nécessaire à la communication des données techniques liées au réseau.

Mis en service en 1989, le réseau de chaleur de Pontarlier est alimenté par l’unité de valorisation énergétique de Préval Haut-Doubs. En partenariat avec la Ville de Pontarlier, Préval a lancé sur 2016-2020 un programme d’envergure pour développer ce réseau. A l’horizon 2020, 30% des besoins en chauffage et eau chaude sanitaire dans la ville de Pontarlier seront fournis par le réseau de chaleur. Fin 2017, le réseau de chaleur permettra d’économiser déjà plus de 5.000 tonnes de pétrole par an.