Choix du secteur :
Se connecter :

Morteau / Horlogerie : 14 étudiants décrochent leur Diplôme des Métiers d’Art

Après deux ans de formation riche et intense, quatorze étudiants du lycée Edgar Faure de Morteau ont validé en cette fin d’année scolaire leur diplôme des métiers d’art (DMA), qui reconnaît un grand savoir faire dans le domaine de l’horlogerie. « Ces jeunes maîtrisent toutes les facettes du métier. Ils sont capables de concevoir, fabriquer, réaliser et monter un produit Â» explique Mr Ducret, professeur au lycée de Morteau. Autrement dit, ces futurs horlogers sont capables de penser et concevoir un produit de son lancement à sa commercialisation.

Pour leur grande majorité, les candidats ont suivi une formation de six ans, qui a débuté par un CAP, puis un Brevet des Métiers d’Art (BMA) et enfin un DMA. Durant cette dernière année, pour valider leur diplôme et ce cursus de formation, les élèves ont réalisé leur propre projet. De magnifiques montres ont vu le jour. L’une d’elles sera d’ailleurs produite en petite série à l’occasion des 30 ans du lycée, l’année prochaine. Une consécration. Ces jeunes diplômés font la fierté de l’équipe de direction et enseignante de l’établissement du Haut-Doubs. Preuve de la qualité de la formation mortuacienne, les trois meilleurs apprentis de France en horlogerie cette année sont issus du lycée Edgar Faure.

Désormais, tous ces diplômés vont entrer dans la vie active et tenter de décrocher leur 1er emploi. Avec un tel savoir faire, et malgré une situation tendue dans le domaine de l’horlogerie, ces jeunes gens devraient réussir à s’insérer dans leur voie professionnelle sans trop de difficulté.