Choix du secteur :
Se connecter :

Economie : L'établissement public financier (EPF) fête ses 10 ans

Ce vendredi, l’établissement public financier (EPF) fête  ses 10 ans d’existence à la Saline Royale d’Arc-et-Senans. Présidé par Philippe Alpy, maire de Frasne et vice-président du conseil départemental du Doubs, cet organisme « est un facilitateur d’aménagement ». Il permet aux collectivités d’acquérir du foncier sans mettre à mal leur trésorerie.

« C’est un outil de gestion. Il a pour vocation d’acheter et de porter le foncier pour le compte d’une collectivité, avec des frais de portage pendant les quatre premières années » explique Mr Alpy.

Dans le Doubs, comme dans le Jura, plusieurs collectivités ont vu leurs initiatives être soutenues par cet organisme. La Ville de Besançon a par exemple acheté du terrain pour l’implantation du tram de cette manière.

Dans un autre registre, la ville d’Ornans a pu acquérir des bâtiments, appartenant à Alstom, pour développer un projet d’implantation de nouveaux artisans et commerçants sur son territoire.

Depuis, le 1er janvier dernier, l’établissement public financier rayonne à la dimension de la nouvelle région Bourgogne / Franche-Comté.