Dans un communiqué de presse, Evelyne Ternant, candidate communiste aux élections législatives dans la 5è circonscription du Doubs, a tenu à régir aux propos tenus par Claude Faivre et Laurence Lyonnais, quant à son « parachutage » sur le territoire du Haut-Doubs dans le cadre de ce scrutin.
« Je souhaite que le débat politique à gauche dans la 5ème circonscription ne tombe pas dans la polémique » écrit-elle. « Mes fonctions de secrétaire régionale Franche-Comté du PCF me conduisent à bien connaître les problèmes des territoires de la région, en particulier ceux du Haut Doubs. J’ai par ailleurs consacré dix années de ma vie professionnelle à sillonner le territoire pour des entretiens dans le cadre d’une thèse sur l’industrie horlogère franc-comtoise. Le terme de « parachutage » est donc inapproprié en ce qui me concerne, mais surtout, c’est sur le registre politique que s’évalue la légitimité d’une candidature » poursuit-elle.
Mme Ternant rappelle « que depuis plus de six mois, au niveau national comme dans le département du Doubs, le Parti Communiste n’a cessé de proposer une entente avec France Insoumise pour des candidatures communes aux élections législatives. La réponse a été un refus catégorique, et l’intention affichée d’être présente partout, sauf éventuellement quelques exceptions qui seraient décidées dans le cadre d’un accord national ». Et d’ajouter : « Pour réduire les divisions à gauche, les communistes du Doubs ne présentent des candidats que dans 3 circonscriptions sur 5. France Insoumise présente des candidats dans les 5 circonscriptions. Faut-il que nous nous effacions partout pour ne plus « semer le trouble » ? »
La candidate conclut en ces termes : « Notre cap est clair : la gauche doit se rassembler, avec toutes ses sensibilités, socialiste, écologiste, communiste, insoumise, en lien étroit avec le mouvement social et associatif. Elle ne le fera pas autour d’un seul homme, si talentueux soit-il, ou d’une seule formation politique. Elle se reconstruira avec les citoyens, sur des engagements clairs et réciproques, en bannissant toute tentation hégémonique et dans le respect de sa diversité ».































