Des lycéens pontissaliens ont été dernièrement convoqués par le Parquet de Besançon pour s’expliquer pour des faits de vols, d’outrages et d’intrusions dans un établissement scolaire de la capitale du Haut-Doubs. Au total, ce sont treize jeunes qui ont été entendus par les policiers. A plusieurs reprises, ces ados ou jeunes majeurs, qui possédaient deux jeux de clés, sont entrés dans un lycée de la ville. Ils y ont commis des dégradations et des vols. Des extincteurs ont été vidés, du matériel a été dérobé et des insultes à l’encontre du directeur de l’établissement ont été inscrites sur les murs.
Lors de ces soirées, auxquelles participaient des lycéens d’autres établissements scolaires, des denrées alimentaires ont également été volées et consommées. Des parties de football étaient organisées dans le gymnase. Par peur des représailles, les objets volés ont été discrètement déposés sous une cage d’escaliers.
Les individus ont reconnu les faits. A l’issue de leur comparution devant la justice, ils ont été condamnés à des travaux d’intérêt général et des stages de citoyenneté. Ils devront également payer les dégâts qu’ils ont occasionnés.
Ce sont des caméras de surveillance placées à l’intérieur du lycée qui ont permis d’identifier certains jeunes. Deux d’entre eux ont d’ailleurs été photographiés lors d’une visite. L’enquête, menée par le commissariat, en étroite collaboration avec les responsables du lycée, a permis de mettre un terme à ces intrusions nocturnes.































