Devant l'urgence médicale, chaque minute compte et, toute décision retardée, toute méprise par manque d'information, peuvent mettre en péril la vie d'une personne. Fort de ce constat, le Lions Club du Val de Morteau, soutenu par la ville de Morteau, lance, sur son secteur, l'opération « Le Fil d'Ariane » qui a déjà fait ses preuves dans d'autres départements.
Ce matin, en Mairie de Morteau, Monsieur Jean Garreau, Président du Lions Club du Val de Morteau en a fait la présentation aux professionnels concernés du secteur : Médecins, services infirmiers, services d'aide à la personne... pour qu'ils relaient à leur tour l'information auprès de la population et du plus grand nombre.
Ce dispositif consiste à regrouper les informations essentielles relatives à la santé du patient dans une petite boîte hermétique, qui sera rangée dans la porte du réfrigérateur (rapidement identifiable), et qui pourra être consultée immédiatement par les services de santé, les secours, les médecins urgentistes et les sapeurs pompiers pour une prise en charge rapide et efficace.
La fiche de renseignements contient notamment des informations sur l'âge du patient, ses antécédents médicaux, ses allergies, ses traitements en cours, les coordonnées de ses proches...
Un autocollant « Lions SOS » accompagne la boîte et devra être apposé à l'intérieur de la porte d'entrée du logement pour être vu par les services de secours qui sauront de suite que la boîte contenant toutes les informations importantes se trouve dans la porte du réfrigérateur.
Les boîtes sont d'ores et déjà disponibles gratuitement au Centre Communal d'Action Sociale de Morteau. Elles le seront également très prochainement dans les pharmacies, dans les cabinets médicaux, dans les mairies partenaires du Lions Club et identifiés par une affichette.































