Choix du secteur :
Se connecter :

Pontarlier / Collège Grenier : Comme pour le vrai permis de conduire

Depuis deux ans maintenant, le collège Philippe Grenier de Pontarlier utilise des boitiers réponses pour les épreuves ASSR1 et ASSR2 qu’il fait passer à ses élèves de 5è et 3è. A travers cette démarche, l’équipe éducative de l’établissement scolaire y voit un moyen de former ses élèves au code de la route qu’ils passeront dans quelques années.

Ce mardi après-midi, les élèves de 3è étaient convoqués à cette épreuve. Après avoir brillamment obtenu leur ASSR1 en 5è, les ados passaient leur ASSR2. Une attestation importante car sans elle, ils ne pourront pas s’inscrire au permis de conduire. Durant une demi-heure, les candidats ont répondu à vingt questions portant principalement sur leurs déplacements à pied et en deux roues. Il ne s’agit pas d’une épreuve du code de la route mais d’un contrôle de leur capacité à analyser une situation et à s’adapter en fonction d’un obstacle et d’une problématique.

« Ca me plaît bien Â»

Comme tous les ados de leur âge, les collégiens de Grenier ne sont pas impressionnés par le boîtier qu’ils utilisent. Bien au contraire. Tout en ayant conscience de l’enjeu, ils y voient une démarche ludique. « C’est simple. J’aime bien Â» explique Baptiste. « Il y a plus d’avantages qu’avec le papier. Je préfère appuyer sur des boutons que cocher des réponses dans une case Â» complète Amina. Cette nouvelle technologie rend également la correction plus rapide. Quelques minutes seulement après le départ des jeunes, nous apprenions que tous les élèves de la classe de 3è3 avaient réussi leur épreuve. Ce qui signifie qu’ils ont répondu correctement à au moins dix questions sur les vingt proposées.